Yomikaki / 読み書き

フランス語のサポートのためワークショップ

目的

このワークショップは、国の教育制度で要求されるレベルのフランス語の習得を支援し、フランス語の習得を可能にするためのものです。
このワークショップは、フランス語が母国語でない生徒やバイリンガルの生徒が、国の教育制度で要求されるレベルのフランス語を習得し、さらにその習得を深めることを可能にします。
特に、家庭でのフランス語教育の不足が原因とする欠点を補うことを目的としています。

サポートの内容

アトリエはフランス語の授業ではなく、生徒が遊び感覚でフランス語を練習できる場所です。
遊び感覚でフランス語を練習し、より快適にフランス語を使えるようになる機会。
言語の使用 – スペル、ボキャブラリー、構文、文の組み立て、さらに、その強化のためのヘルプ、文の構成、さらにはフランス文化の強化まで。

このサポートには、生徒とその家族に、以下のような形でコンピューターツールを提供することが伴います。
フランス語の学習をさらに進めるためのインターネットリンクの形のコンピュータツールや
や読書のアドバイスを提供します。

各グループの最初のセッションは、生徒やその家族が必要とする内容を見極めることに使います。
各グループの最初のセッションは、生徒やその家族が期待する内容を、講師と生徒の双方向のやりとりを通して明確にします。
この内容は、グループのニーズに応じて、年度内に見直すことができます。

フランス語の宿題やテストの手伝いについて、生徒と一緒に考えていきます。

対象者

当校のAAFJ会員であるSIおよび中級レベルの学生

運営

申し込み :2022年9月17日から10月22日まで、以下のメールアドレスにオンラインで申し込みます。
Yomikaki.en.francais@gmail.com

参加学生のリストを決定するために事前登録が必要です。
授業時間:登録された学生の時間割に従って決定されます。
場所:応接間または日本図書館、その他の部屋は未定です。
ワークショップ開始:2022年11月7日の週(ただし、covid 19に関連する禁止事項が発生する可能性があります。)
各グループのワークショップの一貫性を保つため、第1回目のセッション終了時にコンテンツシートを作成しワークショップの代表者(Béatrice BEAUDOIN-SCHNEIDER)がフォローアップを行う。

注意事項

会員資格:このワークショップに参加するためには、学生はAAFJの会員である必要があります。
入会ご希望の方は、添付の入会申込書にご記入の上、AAFJまでお送りください。
AAFJのメールボックス(Cité LAFONTAINEの入り口にあるロッジ内)へお入れください。
LAFONTAINEの入り口にあるロッジで、20ユーロの小切手(1家族あたり)と一緒にAAFJの郵便受けに投函してください。
参加は必須です。

ワークショップの講師はボランティアです。
ワークショップはフランス語で話す機会であり、学生同士の交流の場でもあります。
前日までにご連絡なく欠席された場合は、グループから除外させていただくことがあります。

読み書きアトリエの活動について見る

Atelier AAFJ de soutien et d’étayage du français courant

Objet

Il s’agit d’un atelier pour soutenir la maîtrise du français au niveau requis par l’éducation
nationale et permettre aux élèves allophones ou bilingues d’enrichir cette maîtrise et tenter
de rattraper certaines lacunes liées au manque de pratique du français en famille
notamment.

Contenu du soutien

Il ne s’agit nullement d’un cours de français mais d’un espace/lieu où les élèves auront
l’occasion de pratiquer le français de façon ludique et d’acquérir plus d’aisance dans
l’utilisation de la langue (aides en orthographe, vocabulaire, syntaxe, construction de
phrase, voire de renforcement sur la culture française).

Le soutien s’accompagne d’une mise à disposition des élèves et de leur famille d’outils
informatiques sous la forme de liens internet pour approfondir leur apprentissage du
français et de conseils en lectures.

La première séance de chaque groupe sera dédiée à définir le(s) contenu(s) souhaité(s),
nécessaires ou attendus par les élèves et/ou leur famille autour d’un échange interactif
entre l’intervenant et les élèves. Ceci pourra être revu en cours d’année en fonction des
nécessités du(es) groupe(s).

Parmi ce(s) contenu(s), l’aide aux devoirs ou contrôles en français prévus sera envisagée
avec les élèves au fur et à mesure.

Bénéficiaires

Les élèves OIB et intermédiaires adhérents de l’AAFJ du Collège

Organisation

Inscription : du 17 septembre au 22 octobre 2022 en ligne sur l’adresse mail suivante :
Yomikaki.en.francais@gmail.com

L’inscription préalable est nécessaire car il faut déterminer la liste des élèves participants et
fixer le créneau majoritairement choisi par eux.
Horaires par classe : à définir en fonction des emplois du temps des élèves inscrits
Lieu de l’atelier : parloir ou Bibliothèque japonaise, autre salle à définir.
Début de l’atelier : la semaine du 7 novembre 2022 (sous réserve d’éventuelles interdictions
liées à la covid 19)

Intervenants : Plusieurs parents sont susceptibles d’intervenir sur les groupes mais pour la
cohérence de l’atelier de soutien de chaque groupe, une fiche des contenus sera définie à
l’issue de la première séance pour chaque groupe et un suivi sera assuré par la déléguée de
l’atelier (Béatrice BEAUDOIN-SCHNEIDER).

RAPPELS

Adhésion : Pour participer à cet atelier, les élèves doivent être adhérents à l’AAFJ.
Il est toujours possible d’adhérer à l’association en remplissant le bulletin d’adhésion ci-joint
et de le déposez dans la boîte aux lettres de l’AAFJ, dans la loge à l’entrée de la Cité
LAFONTAINE avec un chèque de 20 € (par famille).

Présence obligatoire

Les intervenants aux ateliers sont bénévoles.
L’atelier est l’occasion de parler en français et donc de pouvoir créer une interaction entre
les élèves.
En cas d’absence à l’atelier et sans avoir prévenu au plus tard la veille, l’élève pourra se voir
exclu du groupe.

Voir les activités de l’atelier Yomikaki