Kimono / 着物
着物同好会は、当保護者会主催で5月に行われる卒業式にて、日本語セクションの卒業生達に着物を着付ける事を目的として設立されたボランディアグループです。
当会の会員により構成される着物同好会は、月に2〜3回、着物の着せ付けの稽古をParloirの中二階で行っています。
着付けとヘアメイクのボランティア及び生徒・保護者・先生モデルを常時募集しています。着物に興味のある方は、ぜひご連絡下さい。経験は問いません。
着物貸し出し着付けの申し込み
着物姿で卒業式に参加を希望する卒業生に、振袖(袖の長い、未婚女性の正装)及び羽織袴(男性の正装)の貸出し着付けを行っています(着物カタログ)。
当会非会員生徒への着物貸し出しと着付けは有料となります。申し込みはお早めに。
尚、自分の着物の着付けを希望される生徒も、必ず申し込みをして下さい。
着物同好会の活動について見る
L’équipe Kimono a été créée afin d’habiller en Kimono en élèves de terminale de la section japonaise lors de la cérémonie de fin d’études, organisée par l’Association Amicale franco-japonaise (AAFJ) au mois de mai.
A cette occasion, l’Association remet aux élèves un certificat attestant le nombre d’années d’étude du japonais suivies par chacun. L’équipe Kimono se compose des membres de l’AAFJ qui s’entraînent à habiller les élèves en kimono deux ou trois fois par mois sur la mezzanine du parloir. Elle organise un atelier d’habillement en kimono ouvert aux élèves, mais aussi aux parents d’élèves, et aux enseignants de l’établissement. Pour les dates de l’atelier, contactez-nous.
Nous participons également aux événements culturels organisés par le Lycée. Nous avons organisé un défilé de kimono pour inaugurer la célébration du 75ème anniversaire du Lycée Jean de La Fontaine qui a eu lieu le 29 janvier 2014.
L’habillage en kimono pour les élèves de terminale
Nous louons les kimonos (« furisodé », kimono à longues manches pour les filles, « haori-hakama », habit de cérémonie pour les garçons) aux élèves de terminale qui souhaitent participer à la cérémonie de fin d’études en kimono.
Les informations et le bulletins d’inscription seront distribués aux élèves de terminale. Les inscriptions seront recueillies pendant l’atelier kimono à la mezzanine du parloir.
Attention, la date de la première inscription sera réservée uniquement aux élèves adhérents de notre association. La location et/ou l’habillage en kimono sont payants pour les élèves non-adhérents.
Nous invitons les élèves qui s’est inscrit à venir essayer les kimonos pendant l’atelier. Les élèves qui veulent porter leur propre kimono lors de la cérémonie seront également invités à s’inscrire à l’habillage en kimono.